Oyez ! Oyez ! Amis Archers,
Les aventures des Archers de la Haute-Ehn se poursuivent cette semaine encore !
Après un vendredi soir de reprise et un bon morceau de galette dans l’estomac (merci à Eloise et Ludo ;-), quatre jeunes de l’école de tir sont partis à la conquête des terres Haut-Rhinoises… En effet, Laëtitia, Audrey, Jocelyne, Mathias accompagné de Alain, ce sont donnés rendez-vous sur le pas de tir de Colmar pour faire face à une nouvelle étape dans la découverte du Monde de l’Archerie. La route est longue pour arriver sur place et pour ne pas leur faciliter le trajet, le froid hivernal a laissé des plaques glissantes sur leur chemin. C’est donc avec prudence et motivation que nos camarades arrivent sur les coups de 12:45 sur les lieux du tir. Là, ils découvrent une salle remplie d’un nombre d’archers qu’ils n’auraient pu imaginer venant de tous les coins des contrées Alsaciennes ! Avec plus de 70 concurrents la compétition s’annonce rude mais rien n’entache leur bonne humeur et leur plaisir de tirer. En plus, pour ne rien gâcher à leur plaisir, les filles qui, si vous vous souvenez bien, avaient déjà participé à une précédente aventure, ont eu la joie de retrouver des connaissances des clubs alentours. Tous les éléments sont donc réunis pour passer un fantastique après-midi ! C’est ainsi qu’après un passage au greffe pour vérifier leur identité, nos amis se sont dirigés sur le pas de tir où ils ont eu la surprise d’être six par cible. L’occasion de découvrir pleins de nouveaux archers et de sympathiser avec eux.
Après quelques explications des arbitres quand au déroulement de l’après-midi, tous s’élancèrent en direction du pas de tir dans un mouvement digne des Marcheurs Blancs ce qui n’était pas très loin de la réalité au vu du froid alentours qui régnait. Les flèches virevoltent telles des flocons de neiges sous l’oeil attentif des entraineurs prêts à intervenir à la moindre demande. Une fois les archers bien échauffés, la Rencontre jeune fut lancée. Les flèches, comme animées d’une volonté propre, ont décidé de jouer des tours aux archers allant parfois même jusqu’à rencontrer les rideaux de protection des murs, ce qui dans la configuration de la salle, fut un véritable exploit au vu du peu d’espace entre les cibles. D’autres flèches, toujours aussi taquines, décidèrent de se planter dans le blason des voisins pour s’y cacher. Cela n’empêcha pas nos Obernois de contrôler les projectiles les moins téméraires pour les envoyer dans le jaune de leur blason ce qui leur permettait à chaque fois de reprendre confiance en eux.
À la pause, boissons chaudes, gâteaux et autres gourmandises les attendaient pour leur redonner plein d’énergie ce qui leur permis de tenir jusqu’à la fin de la compétition.
Ce fut aussi l’occasion de faire appel à des archers plus expérimentés pour en apprendre davantage sur les règles et coutumes de ce Nouveau Monde qu’ils étaient en train de découvrir, émerveiller.
Et, pour remercier les participants d’être venu et les encourager à continuer quel que soit leur performance du jours, de magnifiques médailles préparées à la main par une bénévole locale attendaient chaque archer permettant à chacun de repartir avec un magnifique souvenir de cette après-midi riche en tir et en partage, ne laissant plus aucun doute à nos Jeunes de l’école de tir : la compétition est une étape indispensable de la pratique du tir à l’arc sans laquelle tout un monde rempli de magie reste inaccessible à tout archer se contentant de la pratique en club…
Cette leçon, Béatrice, Valérie et Thierry l’ont bien compris car après une initiation à la compétition lors de leur première année de tir, ils ont décidé d’occuper les pas de tir avec leur joli polo bleu et orange. C’est ainsi que nous les retrouvons pour la suite des aventures des Archers de la Haute-Ehn à Colmar, ce dimanche 14 janvier après-midi. Eux aussi ont bravé le froid hivernal pour rejoindre le lieu des festivités. Chacun de nos trois amis venus avec des objectifs précis en tête mais surtout avec l’envie de prendre leur revanche sur ce pas de tir qui leur avait déjà mis bien des obstacles. Pour les accompagner dans leur quête, crêpes, gâteaux et knack leur tendaient les bras et leur permis de penser à leur T-rex préféré qui se serait fait une joie de les goûter. Fort de ce super accueil, nos trois compères se lancèrent dans une après-midi endiablée. Valérie, qui avait le plus d’appréhension après son dernier passage en ce lieu, fit un tir exceptionnel, au point de commencer la deuxième série de tir en faisant un score digne des plus grands en mettant ses 3 flèches dans le 10 de quoi la réconcilier définitivement avec cet endroit et lui permettant d’arriver première de sa catégorie. Mais, malgré leur énergie débordante et les exploits de son amie, l’arc de Thierry avait décidé de se reposer ne permettant pas à son propriétaire de montrer toute la qualité de son tir et l’empêchant d’attendre le significatif score de 500 points à un point prêt, laissant notre archer sur sa faim et n’ayant qu’une seule envie : recommencer pour pouvoir fair mieux la prochaine fois. De son côté, Béatrice concurrente directe de sa complice Valérie, réussi à se hisser fièrement à la deuxième place du podium ravie de pouvoir partager ce moment avec ses compères.
C’est de cette manière que se finissent les Aventures des Archers de la Haute-Ehn à Colmar !
Néanmoins, nos Aventures ne s’arrêtent pas là, puisqu’à quelques kilomètres de là, nos Apprentis Entraineurs étaient en formation pour continuer à faire briller le club et préparer leur futur examen qui arrive à grand pas. Mais ça, c’est une autre histoire pour un autre jour…
À bientôt sur un pas de tir ou ailleurs,
Camille, conteuse auto-proclamée de l’AHE