Oyez ! Oyez ! Amis Archers,
En ce premier jour de février, j’ai décidé de prendre ma plume pour continuer à vous conter les péripéties de nos compétiteurs obernois. Pour cet épisode, nous retournons à Lingolsheim, mais avec un format de compétition peu connu de la majorité d’entre nous : le concours par équipe.
C’est ainsi que, dans un froid glacial avec un brouillard des plus épais et des routes glissantes, 14 d’entre nous se sont retrouvés pour partager un bon moment dans l’univers magique du tir à l’arc. Pour commencer la journée, Jean-Luc, venu pour soutenir ses camarades, avait ramené pour chaque compétiteur une petite surprise issue de sa fabrique de bois dont même le Père Noël aurait de quoi être jaloux… Nos habituels protagonistes des compétitions de salles avaient également apporté plein de petites douceurs sucrées pour faire face à toute baisse d’énergie. C’est donc dans une ambiance chaleureuse malgré le froid ambiant que chacun de nos 9 compétiteurs s’est dirigé vers le greffe.
« 9 compétiteurs ? Mais, c’est écrit 14 juste avant… et 9 plus Jean-Luc, ça fait 10 pas 14… oui, je sais, j’y arrive… car pour qu’une compétition puisse avoir lieu, il faut… 🥁 tin, tin, tin 🥁… des arbitres ! Alors, non, il n’y avait pas 4 arbitres d’Obernai pour assurer le bon déroulement de l’événement : il y avait Tatiana, arbitre responsable sur la compétition, Nadège dans le rôle de formatrice d’arbitres (oui, l’une de ses nombreuses casquettes dont nous aurons l’occasion d’en reparler), Alexandre qui préparait son examen d’arbitre et moi qui prêterai serment d’ici une quinzaine de jours (ça aussi je vous en reparlerais, mais c’est une autre histoire pour un autre jour ;-).
Ce sont donc bien 14 Obernois qui tout au long de la journée ont foulé le pas de tir de Lingolsheim. Nous étions d’ailleurs les plus nombreux (après les Compagnons d’Arc de Lingolsheim, même si en nombres de compétiteurs nous étions le club le plus représenté avec 3 équipes 100% Obernoises). Mais justement, qu’est-ce que cette histoire d’équipes ?
Depuis bien des siècles, les archers de tout horizon ont compris l’intérêt de mettre en commun leur force pour vaincre l’ennemi. Ainsi, à l’instar d’autres tirs traditionnels, il est dans la culture archère de concourir en équipe, soit de 3 compétiteurs dans la même arme et du même sexe, soit en équipe de 2 dans la même arme mais de sexes différents. Ce format se retrouve jusqu’en championnat de France et même nous avons une Coupe d’Europe des clubs ! (Des vidéos existent, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil pour découvrir la discipline). Néanmoins, ce format est très peu présent sur les compétitions dominicales de la région… ce fut donc une excellente occasion pour nous de découvrir le déroulement de l’événement.
La matinée a commencé par une phase de qualification qui consistait en 2 fois 10 volées de 3 flèches (comme un concours habituel) pour permettre aux compétiteurs de se qualifier pour la phase suivante de l’après-midi, cette fois par équipe. Comme de coutume, les Archers de la Haute-Ehn se sont donc présentés sur le pas de tir pour leur première volée de la journée. Certaines flèches étaient timides, d’autres endormies (à moins que ce ne soit les archers ? ;-), d’autres très dynamiques et certaines même au top de la saison, mais toutes en direction des blasons.
Parlons des blasons : par équipe, chaque archer tire 2 flèches, soit 6 au total, sur 2 trispots que chaque équipe se répartit selon ses préférences, avec seulement 120 secondes pour tirer toutes les flèches. Donc, pour rester dans les mêmes dispositions le matin et l’après-midi, tout le monde tirait sur trispot, de quoi perturber certains de nos archers classiques habitués à tirer sur des blasons de 40 cm… Cependant, à midi, lorsque sonna pour la dernière fois de la matinée les feux, il était clair que tous les compétiteurs Obernois avaient passé la première phase de qualification et qu’ils pourraient donc représenter les couleurs du club dans l’après-midi !
C’est ainsi qu’après une collation plus qu’attendue et méritée, nous retrouvâmes nos trois équipes : Tout d’abord, en poulies, nous avions les « loups d’Obernai » en l’honneur de notre mascotte et composée d’Etienne, Kylian et Thierry. Puis 2 équipes de classique, la première composée d’Alain, François, Xavier et la deuxième de Béatrice, Valérie et Yannick.
Tous, nous avions pu les observer s’entraîner à 20h les derniers vendredis soirs, et nous avions même pu voir leurs chorégraphies se dessiner sous nos yeux. Mais là, à cet instant, en ce lieu, il était évident que tous voulaient donner le meilleur pour son équipe.
L’après-midi commença sur les quarts de finale classiques sous les encouragements de leurs amis, archers à poulies. Le niveau des équipes était assez équivalent et personne ne voulait abandonner. Malgré tous leurs efforts, à cause de quelques flèches malheureusement, l’aventure de Béatrice, Valérie et Yannick s’arrêta en quart de finale, ce qui ne les empêcha pas de passer le reste de l’après-midi à encourager leurs camarades et surtout de réfléchir à leur stratégie pour la prochaine fois. Quant à Alain, François et Xavier, ils furent à égalité avec leurs adversaires à l’issue des 4 volées prévues. Ils durent donc disputer une flèche de barrage qui, portée par un magnifique 10 d’Alain, leur permit de la remporter, et ils purent donc accéder aux demi-finales. La tension commençait à monter, mais il en aurait fallu bien plus à nos braves archers pour s’arrêter en si bon chemin. Ils arrivèrent non pas sans encombre en finale où ils se battirent avec toute l’ardeur qui nous caractérise. Sous les encouragements des Obernois présents, mais face à l’expérience des compagnons d’arc de Lingolsheim, ils ne purent vaincre, ce qui ne les empêcha pas d’être vice-champions et fiers de leurs performances.
Vint ensuite le tour des poulies, avec les demi-finales. Les Loups d’Obernai furent surprenants, notamment Kylian qui fit des flèches comme rarement il en avait fait. De leur côté, les deux Loups d’Obernai ne furent pas en reste, avec l’une si ce n’est la meilleure performance d’Etienne pour la saison. Leurs concurrents en face étaient féroces et ne laissaient passer aucune erreur. C’est ainsi que malgré des scores que nombre d’entre nous envieraient, leur aventure prit fin aux portes de la finale. Pas de quoi rendre les représentants présents des Archers de la Haute-Ehn malheureux, qui utilisèrent leurs dernières forces pour encourager les finalistes.
La journée se termina avec un verre de l’amitié, comme elle avait commencé, dans le partage et la bonne humeur !
Sur ces quelques mots, cette nouvelle épopée des Archers de la Haute-Ehn prend fin, et j’espère pouvoir vous raconter d’autres péripéties suite à nos aventures !
À bientôt sur un pas de tir ou ailleurs,Camille, conteuse auto-proclamée de l’AHE